Traitements

Quand on découvre qu’on est séropositif au VIH, une des premières questions qu’on se pose concerne les traitements.

Est-ce qu’on va devoir prendre 10 cachets par jour? Quelle est la toxicité de ces cachets? Quels effets indésirables au quotidien et sur le long terme?

Une chose essentielle à retenir :

Aujourd’hui plus vite on est sous traitement mieux c’est et cela pour plusieurs raisons. D’abord le traitement bloque la réplication du virus dans les cellules (et les réservoirs), ensuite il renforce les défenses immunitaires (les fameux petits soldats qui nous permettent de faire face aux changements de températures et à tous les microbes qui se baladent dans l’air) et enfin il permet de faire diminuer rapidement le taux de virus, c’est à dire la charge virale, dans le sang. Le but étant d’atteindre le plus rapidement possible une charge virale indétectable. C’est ce qu’on appelle le Traitement comme prévention (TasP)

Prendre régulièrement son traitement quand on est séropositif c’est l’assurance de ne pas transmettre le virus à son partenaire

Si vous voulez restez à la pointe des derniers traitements anti rétroviraux et du VIH en général je vous conseille plusieurs sources fiables et reconnues dans le monde associatif et scientifique :

-La première est le site VIH.ORG avec des journalistes santé qui font un travail quasi quotidien pour trouver les dernières informations sur le VIH.

-Ensuite vous avez Remaides, un trimestriel d’information sur le VIH et les hépatites virales. Il est édité par AIDES depuis 1990. Ce journal suit et vulgarise l’actualité scientifique et thérapeutique mais aussi militante de la lutte contre le sida. Vous pouvez télécharger chaque numéro en ligne ici ou vous abonner ici.

-VIE POSITIVE est un guide accessible pour tout savoir sur le VIH et les hépatites virales édité chaque année par AIDES. Le guide donne toujours une grande place aux trucs et astuces pour mieux vivre avec le VIH et au partage d’expériences des personnes directement concernées. Vous pouvez télécharger le guide ici ou le demander dans un local de Aides.

-Créé en 2001, Transversal est un magazine d’information trimestriel sur le VIH/sida, édité par Sidaction et rédigé par des journalistes et des spécialistes du sujet. Vous pouvez le consulter en ligne ici

-Enfin si vous avez des questions spécifiques sur les traitements antirétroviraux, il existe 2 associations qui sont des références en la matière et qui disposent de lignes d’écoute téléphoniques gratuites.




.