Qui suis-je?

Je suis Fred, séropositif depuis 2009, activiste dans la lutte contre le VIH/sida depuis 2011.

En 2016 j’ai décidé de parler publiquement de mon statut sérologique à travers une série de témoignages sur ma page Twitter dans un premier temps puis dans les médias.

En septembre 2018, j’ai lancé un blog militant afin de sensibiliser le grand public à la sérophobie (peur et/ou rejet des personnes vivant avec le VIH) et montrer aussi qu’on peut vivre avec le VIH et être en bonne santé et heureux.

Cette exposition dans les médias m’a apporté une certaine visibilité et de nombreuses personnes m’ont contacté via les réseaux sociaux et via mon blog.

Depuis je reçois, de façon quasi quotidienne, des mails et des messages privés de personnes vivants avec le VIH m’encourageant à continuer cette action de visibilité car elles/ils ne peuvent pas le faire à cause de leur entourage, leur travail ou d’autres raisons personnelles. Souvent ces personnes sont assez isolées et en demande d’échanges avec d’autres séropositifs/ives.

De nombreuses personnes séronégatives m’ont également écrit pour me poser des questions sur le VIH, la prévention, la PrEP etc…

Je me suis dit à un moment qu’il serait intéressant d’avoir un site qui pourrait répondre à toutes ces questions et diriger ces personnes vers les bonnes structures associatives/médicales.

Voilà comment est né Parcours Positif.

Pourquoi “Parcours”? Parce que lorsqu’une personne découvre qu’elle est séropositive, elle rentre dans un parcours de santé globale qui va de la prise des traitements antirétroviraux à la santé sexuelle.

Pourquoi “Positif“? Parce que le premier réflexe est de taper VIH/SIDA dans un moteur de recherche et là on tombe souvent sur des informations un peu datées voire anxiogènes qui ne correspondent pas forcément à la réalité du VIH en France en 2019. En effet vous verrez à travers les parties “témoignages” et échanger qu’on peut vivre avec le VIH et avoir une vie normale.

Et parfois même cette épreuve peut nous donner une fibre militante et l’envie de s’engager dans la lutte contre le VIH.

Parcours Positif est donc un site web destiné aux personnes vivant avec le VIH ; à la fois celles qui viennent de découvrir leur séropositivité et leurs proches mais aussi celles et ceux qui vivent avec depuis plus longtemps et qui veulent trouver les ressources nécessaires pour vivre mieux avec le VIH.


Ce n’est pas un site d’expertise médicale mais plutôt un site portail fait par un séropo pour des séropos afin de leur donner un maximum de sources fiables et positives.

Documentaire “Vivre” réalisé par Dominique Thiéry en 2018.

Crédit photo/video : Dominique Thiéry/Crips